Grenoble : 0476485241

Uriage : 0476891266

Adopter un animal de compagnie à la S.P.A du Dauphiné

Nos chiens

à l'adoption

Staff

à l'adoption

Nos chats à Uriage

à l'adoption

Rongeurs

à l'adoption

Faire un don

Pour les animaux

Pourquoi choisir d’adopter un animal dans un refuge ?

Adopter un animal dans un refuge, c’est donner du bonheur à un animal abandonné. Il a besoin d’un vrai foyer et de se sentir aimé et choyé. Une fois en confiance, l’adopté vous sera éternellement reconnaissant du geste que vous aurez eu envers lui. Lorsque vous adoptez un animal à la SPA du Dauphiné on ne vous ment pas sur son état de santé et son comportement. Les animaux sont en effet suivis régulièrement par des vétérinaires, et si besoin par un éducateur canin. De plus, laSPA du Dauphiné ayant malheureusement l’expérience des abandons, elle sera à même de vous conseiller sur le choix de l’animal qui partagera votre vie. En faisant la démarche de vous rendre à laSPA du Dauphiné, vous donnerez à un animal la chance d’être heureux.

Un animal est-il une bonne idée de cadeau ?

Un chien ou un chat ne doit jamais être offert sans que le bénéficiaire le sache. Tant pis pour l’effet de surprise. Un animal implique un investissement de soi à long terme et des contraintes que la personne qui le possède doit connaître préalablement et accepter. Les cris de joie du départ peuvent très vite se transformer en soupirs d’exaspération, voire en cris de colère, si l’on n’est pas prêt à assumer cette charge. Un animal n’est ni jouet, ni un bien de consommation que l’on jette quand il ne fait plus l’affaire. C’est un formidable compagnon qui ne vous trahira jamais et n’aura de cesse de vous plaire. Il sera là dans vous plus beaux moments, mais aussi dans les plus durs, toujours prêt à partager vos peines comme vos joies.

Ne vaut-il mieux pas en acheter un dans une animalerie ?

Faire le choix de l’achat d’un animal dans un commerce d’animaux, c’est cautionner la notion d’animal objet. L’animal marchandise se vend, se jette et se supprime s’il ne plaît plus. Bien souvent séparé trop tôt de sa mère pour être vendu sans identification et sans vaccin, il se retrouve objet d’un système commercial basé sur l’idée d’un profit maximum pour un investissement minime.

L’animal de refuge ne risque-t’il pas d’avoir des comportements dangereux ou inadaptés du fait d’éventuels traumatismes subits ou d’un caractère inapproprié ?

Beaucoup de nos pensionnaires ont connu des maltraitances et ont été victimes de maîtres parfois sadiques ou, le plus souvent, inaptes à leur éducation. Mais contrairement à la gente humaine, ils ne connaissent pas la rancune. Nous investissons tout notre temps à leur redonner confiance et joie de vivre dans un environnement sécuritaire à travers le soin, le jeu et la rééducation. Les résultats démontrent chaque jour les capacités exceptionnelles de nos amis à se réinstaller de manière positive dans leur nouvelle vie. Quant au caractère, comme pour les humains et leurs congénères, chacun a le sien. Dès lors, se pose cette question : Vaut-il mieux acheter un bébé animal sans savoir quelles seront ses orientations caractérielles à l’âge adulte au risque de ne jamais atteindre l’harmonie familiale souhaitée, ou faire son choix en toute connaissance de cause parmi des animaux que nous connaissons bien afin de repartir avec celui qui correspondra le plus justement à vos attentes et à votre environnement ? La réponse coule de source.

Nos animaux à l’adoption

Partenaire