Enquête maltraitance : Vous êtes témoins de maltraitance animale ?
Transmettez-nous votre signalement ! Battus, affamés, enfermés, en France, se sont près de 35 000 animaux qui sont pris en charge chaque année par les associations dans le cadre de maltraitances. Ils ne doivent leur salut qu’aux témoins qui ont refusé de fermer les yeux sur leur détresse.
Reconnaître une maltraitance
La maltraitance« active»
Elle se caractérise par le fait d’occasionner des souffrances physiques et/ou psychologiques de façon volontaire envers un animal. Nous y retrouvons principalement les sévices graves/actes de cruauté, les violences (coups portés ..) mais également les abandons sauvages.
La maltraitance passive
Elle consiste quant à elle à occasionner des souffrances physiques et/ou psychologiques par négligence.
Nous y retrouvons notamment :
- les défauts d’attache (laisse trop courte),
- la privation de soin,
- le défaut de propreté,
- le non-respect des surfaces minimales à octroyer à un animal,
- etc.
Il s’agit là souvent d’un manque de connaissances sur les animaux et de la réglementation, ce qui peut se résoudre par la délivrance de conseils et d’un rappel sur la réglementation.
Quelle est la procédure pour signaler une maltraitance à la SPA du Dauphiné?
● Formulaire
● Adresse mail dédiée : spad38.enquetes@gmail.com
● Courrier : SPA DU DAUPHINE
A savoir
Afin que l’on puisse prendre en charge rapidement votre signalement, nous vous remercions de nous transmettre le plus de détails possibles (adresse, étage, porte et digicode s’il s’agit d’un immeuble, etc…).
Nous vous invitons également à nous transmettre tout support visuel : photos, vidéos… qui nous permettront de mieux cerner la situation.
Attention, n’intervenez pas vous-même, pour votre sécurité et respectez la loi. Même si vous pensez bien faire, vous pourriez être blessé par l’animal ou traduit en justice pour avoir pénétré dans une propriété privée.
En cas d’urgence, contactez les forces de l’ordre.
formulaire de signalement
Merci de nous transmettre ce formulaire afin que nos équipes puissent intervenir.