Grenoble : 0476485241

Uriage : 0476891266

Historique

La Société protectrice des animaux du Dauphiné a été créée en 1938.
En 1965, le docteur Pierre MORA, président de la SPA du Dauphiné (1963-1975) crée le refuge de Belledonne au Maupas à VENON. 
Ce dernier est vendu au SIEPARG en 1978 qui le ferme pour des raisons économiques en 1993.
A la fin de l’année 1994, la SPA du Dauphiné peut racheter le refuge grâce au legs de Madame Jeanne BORGEY. En hommage à cette généreuse donatrice, 
il porte aujourd’hui son nom. Depuis le 24 février 1972, la SPA du Dauphiné est une association reconnue d’utilité publique

Fonctionnement

La S.P.A. du Dauphiné est totalement indépendante financièrement

Il n’y a pas une mais des S.P.A. : plusieurs centaines d’associations indépendantes s’occupent dans toutes les régions de France de promouvoir la protection des animaux.

Toutes ces S.P.A. sont indépendantes et autonomes. Il n’y a pas, comme on le croit souvent, une seule S.P.A. avec son siège à Paris et des filiales en Province.

La S.P.A. du Dauphiné est totalement indépendante.

La S.P.A. du Dauphiné peut recevoir des legs exonérés de tout droit de succession et les dons sont déductibles à hauteur de 66%. Vous prenez l’adhésion annuelle de 30 euros pour La SPA du Dauphiné vous pouvez déduire 20 euros de vos impôts.

Nous sommes seuls à entretenir, nourrir, soigner plus de 900 animaux par an, nous n’avons que très peu de moyens de communication, dont les frais sont bien trop élevés pour une petite association comme la nôtre, nous préférons mettre tout notre argent et toute notre énergie pour les animaux !

Pas d’euthanasie chez nous : des sauvetages quel que soit l’âge, la santé et la couleur de l’animal (Eh oui, combien de fois on entend mâle, noir, vieux ou pas = piqûre car peu de chance d’être adopté) ; nous prenons tous les chiens et chats qui arrivent sur notre refuge, nous les soignons, les nourrissons et mettons tout en œuvre pour les faire adopter, même si ça doit durer plusieurs années, nous leur avons fait la promesse de les garder !

Ceci demande beaucoup de bonne volonté de la part de nos soigneurs animaliers, nos bénévoles et nos administrateurs : journées d’adoptions, journées portes ouvertes, foire de Grenoble, paquet cadeaux, lotos, journée autour du chien, etc… Tout est bon pour nous faire connaître dans notre région et faire adopter des animaux…

Les bénévoles sont les bienvenus chez nous, pourvu qu’ils jouent le jeu, et cela en vaut la chandelle, nous avons beaucoup de fidèles bénévoles prêts à tout pour les animaux ! Alors si le cœur vous en dit, venez nous voir, il y aura toujours quelque chose à faire pour vous, ou alors faire un parrainage, ou un don pour que VOTRE refuge continue à vivre et à sauver des vies ! Chez nous tout est transparent

Plus de renseignements SPA du Dauphiné par mail sur : spadudauphine@yahoo.fr

Administration

Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de 9 à 15 membres, renouvelés par tiers tous les ans. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un président, un vice- président, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint. Actuellement, le président est Gérard LASSIAZ.

La SPA du Dauphiné étant une association reconnue d’utilité publique, elle est soumise à de nombreux contrôles afin de justifier d’une utilisation de l’argent des donateurs.

Les comptes de notre association font l’objet d’une révision globale annuelle par un cabinet d’expertise comptable que nous mandatons à cet effet. D’autre part, notre association communique son bilan financier aux différentes autorités départementales ainsi qu’à nos adhérents lors des assemblées générales annuelles.

Missions

Missions La SPA du Dauphiné a deux missions : accueillir et secourir les animaux abandonnés maltraités. Plus de 800 animaux, essentiellement des chiens et des chats, mais aussi des lapins, des furets, des cobayes… sont recueillis chaque année par la SPA du Dauphiné.

La SPA du Dauphiné a pour mission de recueillir les animaux abandonnés par leur propriétaire. Lorsque les maîtres ne peuvent plus assumer leur animal, ils le confient alors à la SPA du Dauphiné en signant un acte d’abandon. Nous pouvons prendre en charge les animaux des personnes hospitalisées ou hébergées dans des foyers qui n’acceptent pas les animaux.

En ce qui concerne les chiens et chats errants trouvés sur la voie publique par des particuliers ou par la police nationale et municipale, ils sont pris en charge par Chenil Service au Versoud (fourrière de la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole). Légalement, la SPA du Dauphiné ne peut pas accueillir les animaux trouvés. Si à l’issue de leur période de fourrière les animaux n’ont pas été récupéré par leur propriétaire alors ils arrivent à notre refuge en vue d’être adoptés.

Nos pensionnaires reçoivent tous les soins qui leur sont nécessaires (vaccination, identification électronique ou tatouage, castration, stérilisation, soins divers, …). Tous ces traitements représentent un coût très important pour l’association, c’est pourquoi nous demandons une participation financière lors d’une adoption ou d’un abandon.

Après avoir été vaccinés, tatoués, stérilisés, les animaux peuvent être adoptés.

Le rôle de la SPA du Dauphiné est également d’intervenir lorsqu’on nous signale des animaux maltraités, mal soignés, des chiens attachés sans abri, des chevaux ou des bovins sans nourriture…La Spa du dauphine gère les cas de maltraitantes. Grâce à une équipe d’enquêteurs. Si vous constatez un cas de négligence voir maltraitance concernant un animal, il faut contacter la SPA soit par téléphone au 04.76.89.12.66 ou par mail en sachant que cela restera anonyme. Bien nous communiquer le nom ainsi que l’adresse du propriétaire en cause. Un enquêteur se rendra sur place afin de constater la situation et d’agir en conséquence.

Beaucoup de plaintes ne sont pas fondées : soit elles émanent de personnes trop sensibles ou mal informées de la réglementation, soit elles proviennent de voisins malveillants désireux de se venger par l’intermédiaire de la SPA du Dauphiné ; Dans ces situations nous abandonnons immédiatement l’enquête.

Partenaire