Du confort en plus pour le chenil

29/Avr/25 | Vie de la SPAD

En passant devant le refuge d’Uriage de la SPA du Dauphiné, impossible d’ignorer le chantier qui a débuté le 14 avril dernier. Engins, matériaux témoignent des travaux en cours… Livraison fin mai !

4 questions à Gérard Lassiaz, président de la SPA du Dauphiné

Un grand chantier vient de débuter au chenil de la SPAD. Expliquez-nous…
– Gérard Lassiaz, président de la SPAD : Nous entamons la réhabilitation totale de la toiture du chenil. Sa surface de 600m2 a plus de 40 ans. Cette toiture n’avait plus les performances escomptées en termes d’isolation thermique et d’étanchéité. Ce point essentiel à traiter intervient après de nombreux travaux de réhabilitation du refuge d’Uriage engagés depuis 2018. Construction de la chatterie, construction des quarantaines et des infirmeries pour chiens et chats, réhabilitation du chenil (box, murs, sols), climatisation/chauffage de la chatterie des locaux sanitaires et des bureaux par échangeur air/air, remplacement de la chaudières fuel par des chaudières granulés bois pour le chenil… En neuf ans, les infrastructures ont beaucoup évolué pour répondre aux besoins croissants.

Quels sont les bénéfices attendus par cette réhabilitation du toit du chenil ?
– En matière environnementale, nous allons réduire l’impact dû à l’effet passoire thermique généré par l’ancienne toiture. Nous allons donc diminuer les charges d’énergie tout en améliorant le confort, été comme hiver.

Justement, quel mieux-être les chiens peuvent-ils en attendre ?
– Les améliorations sont significatives et touchent plusieurs aspects du bien-être animal :
> Meilleur confort thermique aussi bien l’été que l’hiver à l’intérieur du chenil,
> Plus de gouttes d’eau qui tombent de la toiture à l’intérieur du chenil lors de pluie ou de condensation,
> Bruit fortement atténué à l’intérieur du bâtiment par la mise en place de panneaux et dispositifs acoustiques.

Comment s’organise ce chantier en présence de vos protégés ?
– Les travaux sont réalisés en quatre tranches pour ne pas trop impacter le quotidien de nos protégés. Chacune des quatre zones successives est bâchée. Bien entendu, les chiens, concernés par la tranche en chantier, sont déplacés dans des box extérieurs, car la saison clémente s’y prête. C’est la raison pour laquelle les travaux ont été planifiés ce printemps.

S’agit-il d’un gros investissement pour la SPAD? Comment est-il financé ?
– C’est un très gros investissement, de l’ordre de 190 000€. Il est financé en partie par la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 100 000€ dans le cadre de son plan Bien-être animal. Pour le reste, nous finançons cette réhabilitation avec la trésorerie de la SPA du Dauphiné, constituée par les legs. Je tiens remercier la région Auvergne-Rhône-Alpes sans qui cette réalisation n’aurait pas vu le jour. Je n’oublie pas tous les légataires qui, au fil des ans, permettent à la SPA du Dauphiné de poursuivre son action.

Isolation thermique et phonique pour le confort physique et psychique des chiens
une mini grue pour accéder au toit
un chantier en quatre tranches garder les chiens au chenil