Spécial tiques : 5 questions au docteur Miloche, vétérinaire

18/Avr/25 | Santé

Avec l’augmentation des températures ce printemps et de l’humidité avec les pluies de saison, les puces et les tiques commencent à se reproduire et à chercher des hôtes pour se nourrir. Chiens et chats sont des hôtes de prédilection pour ces parasites. Le docteur Miloche, de la clinique vétérinaire des 3 massifs répond à nos questions.

Où s’accrochent les tiques sur les chiens et les chats ?
– Docteur Miloche : ces acariens carnivores nuisibles peuvent s’accrocher à l’arrière de la tête, sous le collier, derrière et dans les oreilles, près de ou sous la queue, sur et sous les pattes… Ils aiment tous les endroits chauds et cachés. Ils affectionnent les zones où la peau est fine avec un pelage peu dense où ils peuvent passer inaperçus.

Pourquoi faut-il enlever systématiquement les tiques sur son chien ou son chat ?
– La tique est un acarien parasite se nourrissant de sang. Il s’attaque aux animaux domestiques, notamment les chats et les chiens. La tique est considérée comme un agent vecteur de plusieurs types de pathologies animales mais aussi humaines. Citons : la borréliose de Lyme ou maladie de Lyme (zoonose) ; la piroplasmose ou babésiose qui est causée par un parasite du sang, les anaplasmoses (maladie bactérienne) ; l’hemobartonellose ; l’ehrlichiose (maladie qui s’attaque aux globules rouges du chat).

Comment enlever une tique et s’en débarrasser ?
– Il faut se munir d’un crochet à tique spécialement conçu pour les retirer. Ensuite, placer le tire-tique autour de la tique, aussi près que possible de la peau du chien ou du chat. Tourner doucement le tire-tique dans le sens antihoraire. La tique devrait se détacher d’elle-même et rester prise dans le tire-tique. Continuer à tourner jusqu’à ce que la tique soit complètement détachée. Si la tête de la tique reste dans la peau du chien ou du chat, ce n’est pas une urgence médicale. Il est important de surveiller la zone de la piqûre pour détecter tout signe d’infection.

Comment prévenir les morsures de tiques ?
– La méthode la plus pratique est de traiter son chien ou son chat préventivement avec un produit contre les tiques. Il en existe diverses présentations avec des modes et des rythmes d’administration variés. Votre vétérinaire saura prescrire le produit le mieux adapté à chaque cas : pipettes, comprimés, colliers. Un traitement contre les tiques doit être régulièrement renouvelé et la protection atteint rarement les 100%. Dans notre région Rhône-Alpes à risque, il est conseillé de continuer à rechercher les tiques sur les animaux au retour de promenade.

Les gestes à ne pas faire ?
– Ne jamais utiliser un produit anti-tique prévu pour les chiens sur un chat sans l’avis de son vétérinaire.