Ils sont sept… sept chiots serrés les uns contre les autres dans un carton déposé dans un parc de l’agglomération grenobloise un dimanche matin. Agés d’à peine trois jours, ils ont été lâchement abandonnés sans leur mère.
Une personne du quartier les repère et a le réflexe de transporter les petits dans son appartement avant d’alerter la SPA du Dauphiné. « Un super comportement, souligne Marie-Laure responsable des familles d’accueil chiens et enquêtrice. On a pu réagir très vite ». Marie-Laure et Sandra, une autre enquêtrice, se rendent sans attendre sur place. Après un repérage terrain, l’examen des nouveau-nés et le recueil d’informations auprès de la sauveteuse, elles cherchent une solution. L’urgence est absolue. « A cet âge, la déshydratation peut être fatale, les biberonnages doivent s’enchaîner toutes les deux heures. Soit on a une chienne qui peut prendre le relais, soit on trouve des familles d’accueil pour les prendre en charge ».
Marie-Laure, avec l’aide de Fany responsable chenil, contacte Audrey, présidente de l’association Au Bib de Plume. Cette nurserie de sauvetage pour chiots iséroise réunit des familles d’accueil spécialisées dans la prise en charge de nouveau-nés abandonnés. Par chance, elle a de la place. Audrey passe très vite les récupérer à la SPA et repart avec biberons, poudre de lait maternel et alèses. Au Bib de Plume organise une cagnotte sur Leetchi (toujours active) pour financer leur prise en charge jusqu’à leurs 8 semaines, période de sevrage. Plusieurs « tatas » d’Au Bib de Plume se relaient pour dispenser tous les soins nécessaires. « En général, explique Audrey, on place ces chiots dans des familles d’accueil où il y a d’autres animaux, des chiens, des chats… Cette présence assure une forme d’éducation à ces petits sans mère. C’est primordial pour leur intégration, le respect de la hiérarchie, les règles de vie. Cette socialisation avec d’autres animaux leur permet d’acquérir les bons codes canins et de se gérer au niveau émotionnel». Tous les petits sont en pleine forme et grandissent en toute quiétude grâce aux bons soins des bénévoles de l’association.
www.association-au-bib-de-plume.fr