Elle a pourtant mal démarré dans la vie. Lorsque que la petite malinoise est recueillie par la SPA du Dauphiné, elle présente des crocs en moins, des cicatrices et elle est sur la défensive avec les hommes.
La chance lui sourit lorsqu’elle croise la route de Virginie, adjudant-chef à la brigade de Bonneville. « C’est un collègue, gendarme au Versoud, qui m’a parlé du potentiel de Nala. Je préfère toujours donner une deuxième chance à un chien abandonné ou maltraité. J’ai demandé à la SPA de la tester sur une journée… et je suis repartie avec elle ! ». Virginie cherchait une chienne de travail. La race malinoise est réputée pour son abnégation, son flair redoutable, son caractère très joueur, son endurance. Dix jours suffisent à convaincre Virginie qu’elle a trouvé en Nala « un petit bijou ». « Une fois qu’elle m’a accordé sa confiance, confie Virginie, elle n’a plus eu peur des inconnus ». Très vite, par le jeu avec son boudin, elle a fait l’apprentissage des odeurs de stupéfiants, de billets de banque ou d’armes à mémoriser. Pour Nala, les rechercher en reniflant les odeurs c’est jouer avec sa maîtresse… « Elle est géniale ! Elle n’est jamais fatiguée. Elle me suit partout. Elle est toujours partante même à 2 heures du matin pour partir en mission. Pour elle, c’est partir en balade et jouer avec son boudin. Son petit gabarit lui permet de passer partout et de ne pas effrayer les gens que nous croisons en patrouille dans les stations de sport d’hiver ». Les jours de congés, Nala redevient une chienne comme les autres qui aime les câlins, les promenades et un peu le canapé mais chuuut, il ne faut pas le dire…
Le saviez-vous ? Depuis 2021, trois malinois, recueillis par la SPA du Dauphiné, sont partis en police ou en gendarmerie.