Chat Fiv, pas un handicap à l’adoption

18/Avr/25 | Adoption

Fauve est un beau chat tigré aux yeux jaune et vert ourlés de noir. Bien qu’âgé de 13 ans, il est curieux, expressif et cherche le contact et les câlins. Il est seul, entouré d’un arbre à chat, d’un tunnel et de jouets, dans une pièce qui lui est dédiée à la chatterie de Grenoble.

Car Fauve n’est pas comme les autres, il est FIV positif. Il est atteint du virus de déficience féline, aussi appelé « sida du chat ». Le diagnostic a été posé par le vétérinaire lors de l’examen d’arrivée à la SPA. « Tous les chats que nous accueillons sont déposés dans un box en quarantaine en attendant le check-up complet chez le vétérinaire », explique Olga, l’une des soigneuses de la chatterie. « On a déjà eu quatre expériences de chats FIV au sein de la chatterie. Tous ont été adoptés et tout se passe bien ». Cette maladie n’est contagieuse ni pour l’humain, ni pour ses autres animaux car elle est propre à la race féline.

Le chat FIV peut vivre toute sa vie sans aucune manifestation de la maladie, tout en restant porteur. Cependant pour éviter toute autre contamination, il devra rester un chat d’intérieur et être le seul chat du domicile, à moins d’adopter un autre chat FIV. La clé pour une durée de vie de qualité d’un chat FIV ? Un bon suivi médical dès le déclenchement d’une infection.

Fauve, un chat FIV en pleine santé
Fauve n’est contagieux que pour les autres chats
Olga, soigneuse à la chatterie, saura conseiller les adoptants