Il s’appelait Bingo et sa vie n’avait rien de gagnante ! Jugez plutôt ! Novembre 2024, Bingo est récupéré par Ingrid et Myriam, deux enquêtrices bénévoles de la SPA du Dauphiné, suite à un signalement. Le berger australien de quatre ans vit enfermé sur un balcon. Une de ses pattes arrière est cassée depuis huit mois sans aucune prise en charge de la part de son propriétaire.
Une cagnotte est aussitôt lancée pour financer l’opération chirurgicale indispensable. Marie-Christine le repère sur le site internet de la SPA du Dauphiné. Et c’est son mari, Johann, qui raconte. « Je n’étais pas prêt pour une adoption. Je venais de perdre mon chien d’un cancer et j’étais en deuil. Mais sa bonne bouille nous a touchés. Dès le lendemain, on se déplace au refuge pour faire sa connaissance. On découvre sa grave blessure. Mais il se déplace comme il peut, soit sur trois pattes, soit en s’appuyant sur son moignon. On part le promener. Le courant passe tout de suite. Il est affectueux et doux. De retour de la balade, on cherche à en savoir un peu plus sur son histoire et sur les conditions d’adoption ».
Reste à savoir s’il s’accordera avec l’autre chien du couple, Milow, un yorkshire croisé bichon maltais. Le week-end suivant, le doute est écarté lors d’une balade qui les réunit tous les deux. Le couple devient famille d’accueil de Bingo en attendant l’opération chirurgicale. « On a fait deux jours d’essai pour confirmer et on l’a gardé. Marie-Christine prend rendez-vous pour l’opération chirurgicale. On décide de changer son nom pour Diego, symbole de ce changement de trajectoire». Le 18 décembre dernier, il subit une lourde intervention, avec la pose de deux broches et de deux plaques, financée par la cagnotte. « On l’a récupéré le lendemain. Toutes les deux semaines, un rendez-vous est programmé pour changer le pansement. A chaque fois, il est anesthésié. J’avais peur que son cœur lâche ». Lors de l’ultime pansement, le couple propose son aide pour éviter la piqûre. « Il est resté calme comme s’il comprenait. Il n’a pas bougé». Douze semaines après l’intervention chirurgicale, la rééducation peut commencer. Grâce au financement issu de parrainages, le rescapé bénéficie de quatre séances chez Cannemotion. « Diego doit marcher sur un tapis de marche immergé dans un bassin… il n’est pas très à l’aise… ».
Depuis son arrivée chez Marie-Christine et Johann, Diego multiplie les découvertes. La vie dans une maison avec un jardin, les vacances à la mer et le sable, les commerces, les deux balades quotidiennes de trente minutes. « Il est très très câlin, un brin collant. Il peut rester des heures à soulever ma main pour demander des caresses. Diego est aussi maladroit et c’est parfois cocasse… Il progresse, son boitement s’atténue. On attend encore pour des séances d’éducation canine. Mais elle sera nécessaire car il est agressif avec les autres mâles que l’on croise… ». Une vraie vie de chien, en somme!